Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Sankuru : à Tshumbe, Mukoko Samba évalue les défis économiques et les infrastructures locales
  • Sankuru : Daniel Mukoko Samba clôture sa tournée à Lodja par l’inspection du pont Manda et un échange avec les agents de l’Économie
  • Pont de Mobaye : l’heure n’est plus aux promesses, mais à l’action [Tribune]
  • Ebola en RDC : un mois après, l’épidémie a déjà fait 192 morts et plus de 50 guérisons
  • RDC : au Sankuru, Mukoko Samba à l’écoute d’une province qui veut renouer avec son potentiel économique
  • Sankuru : Daniel Mukoko Samba à Lodja pour s’attaquer au défi de l’enclavement économique
  • Kinshasa : les ressortissants de l’ex-Province Orientale se dotent d’une mutuelle pour renforcer la solidarité communautaire
  • Budget 2026 : Muzito revoit à la hausse les recettes propres de l’État
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juin 20
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Nord-Kivu : à Rutshuru, le M23 a tué plus de 300 civils en juillet (ONU)
Sécurité

Nord-Kivu : à Rutshuru, le M23 a tué plus de 300 civils en juillet (ONU)

La RédactionBy La Rédactionaoût 7, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit « consterné » par les massacres de civils survenus en juillet dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, au moins 319 personnes ont été tuées dans quatre villages, l’un des bilans les plus lourds depuis la résurgence du M23 en 2022.

La majorité des victimes, parmi lesquelles figurent au moins 48 femmes et 19 enfants, étaient des agriculteurs installés dans leurs champs durant la saison des semis. « Je suis consterné par les attaques contre les civils perpétrées par le M23 et d’autres groupes armés dans l’est de la RDC, alors que les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feu récemment signé à Doha », a dénoncé M. Türk, exigeant l’arrêt immédiat des violences et la traduction en justice des responsables.

Des sources locales ont également signalé que les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par des éléments de l’armée rwandaise, ont mené en juillet des offensives dans le groupement de Binza, ciblant des combattants hutus rwandais des FDLR. Les affrontements ont eu lieu autour du parc national des Virunga, notamment sur l’axe Kiseguru-Nyamilima, dans la chefferie de Bwisha.

Face aux violences, des centaines d’habitants ont été contraints de fuir leurs villages, notamment Nyabanira, Kasave, Makoka et les localités environnantes — pour se réfugier à Kisharo, Nyamilima, Kiwanja ou encore dans le groupement voisin de Busanza, notamment à Kakondo et Shinda.

Giscard Havril Mane

AFC M23 Nord-Kivu Rutshuru Tueries
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Ebola en RDC : trois vaccins candidats à l’étude face à la souche Bundibugyo

mai 20, 2026

RDC : 513 cas suspects d’Ebola enregistrés, dont 131 décès signalés dans plusieurs zones de l’Est

mai 19, 2026

Enlèvements à Kinshasa : au-delà des rumeurs

avril 18, 2026

Kinshasa : des citoyens débattent du service militaire obligatoire lors d’un hackathon

avril 4, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}