Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Santé : le Centre congolais de lutte antimines choisit l’Hôpital militaire Colonel Tshatshi
  • RDC : l’IGF veut traquer la corruption en temps réel grâce au contrôle systémique
  • RDC : Les Amis de Patrick Muyaya distribuent 1.000 kits scolaires aux élèves de 25 écoles de la FUNA à Kinshasa
  • À Kinshasa, des « wewas » pour sauver des vies
  • Kinshasa : Hôpital militaire du camp Tshatshi, une référence en soins maternels gratuits
  • RDC : Adolphe Muzito lance les conférences budgétaires 2027
  • Petit commerce : l’Économie et la Police préparent l’application de la réforme
  • Dialogue : Lisanga Bonganga vent debout contre la participation de l’AFC/M23
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, septembre 25
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Lubumbashi : 800 cas de tuberculose recensés à la prison centrale de Kasapa
Santé

Lubumbashi : 800 cas de tuberculose recensés à la prison centrale de Kasapa

La RédactionBy La Rédactionseptembre 18, 2025Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La prison centrale de Kasapa, à Lubumbashi, traverse une crise sanitaire alarmante. Sur plus de 2 600 détenus, 800 cas de tuberculose ont été confirmés et 1 800 autres bénéficient d’un traitement préventif.

Ces chiffres ont été révélés par le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, lors d’un briefing de presse co-animé mercredi à Kinshasa avec le ministre de la Communication et Médias. Il a plaidé pour un programme d’urgence afin que « les détenus ne soient pas considérés comme des personnes envoyées au mouroir ».

Conçue pour accueillir 800 pensionnaires, la prison de Kasapa en abrite aujourd’hui plus de trois fois ce nombre. La surpopulation est pointée comme l’une des principales causes de la dégradation sanitaire. Seuls 464 détenus y sont condamnés, les autres attendant encore leur jugement.

En visite dimanche dernier sur place, Guillaume Ngefa avait déjà rappelé que « l’amélioration des conditions de détention fait partie des urgences » de son mandat.

Michel Onashoto, depuis Lubumbashi

Haut-Katanga Lubumbashi Prison centrale de Kasapa Prisonniers Tuberculose
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Santé : le Centre congolais de lutte antimines choisit l’Hôpital militaire Colonel Tshatshi

septembre 24, 2026

RDC : Les Amis de Patrick Muyaya distribuent 1.000 kits scolaires aux élèves de 25 écoles de la FUNA à Kinshasa

août 3, 2026

À Kinshasa, des « wewas » pour sauver des vies

août 2, 2026

Kinshasa : Hôpital militaire du camp Tshatshi, une référence en soins maternels gratuits

juillet 30, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}