Dans un communiqué public consulté ce lundi par Infos.cd, l’ambassade d’Allemagne dit apporter son assistance consulaire à sa ressortissante Honorine Porsche, et cela conformément aux dispositions internationales et aux obligations nationales.
Cependant, pour des raisons liées à la protection des droits de la personnalité de la ressortissante, elle précise qu’elle ne peut fournir aucune information supplémentaire sur ce cas.
Alors que le président Tshisekedi avait lui aussi condamné les violations à l’égard d’Honorine Porsche, l’Ambassade d’Allemagne appelle les forces de sécurité congolaises « à respecter les droits humains et les normes internationales, et condamne fermement leurs violations présumées. » Par ailleurs, l’ambassade d’Allemagne salue les déclarations des autorités congolaises qui affirment leur intention de poursuivre pénalement les auteurs présumés de ces crimes.
Lors du braquage qui s’est tenu jeudi à l’agence de la Rwabank sise sur Place Victoire, une femme de nationalité allemande, répondant au nom de Honorine Porsche, a été présentée comme l’une des auteures présumées. Cette dernière a été violemment agressée par des militaires, allant jusqu’à exposer son intimité, au moment de son arrestation.
Jevic Ebondo