L’écrasante majorité de conducteurs de taxi-moto, communément appelés « Wewa », ne s’est pas identifiée alors que le moratoire leur accordé à ce sujet par les autorités de la ville, expire ce mercredi.
Un reporter d’Infos.cd a constaté mardi que la plupart de motos continuaient à rouler sans plaque ni casque de protection aussi bien pour les conducteurs que pour leurs clients.
« Quand commence le contrôle? Je ne suis pas sûr de pouvoir acheter une plaque d’immatriculation et des casques. Je ne circule pas que sur les grandes routes. Ici il n’y a pas vraiment de contrôle », indique un « Wewa » dans la commune de Selembao.
Un autre sort du lot. Il est parmi les rares à disposer déjà de sa plaque.
« Je me suis conformé à la loi. Mais pour les casques, je trouve inutile », indique-t-il.
Jusque-là, le gouvernement provincial ne s’est pas encore prononcé sur la sollicitation de prolongement du moratoire, exprimée par le syndicat des taximens motos de Kinshasa.
Gladys Bokeme






![Pont de Mobaye : l’heure n’est plus aux promesses, mais à l’action [Tribune]](https://infos.cd/wp-content/uploads/2026/06/IMG-20260617-WA0009-450x338.jpg)