Le journaliste congolais Stanis Bujakera est le lauréat du prix spécial du Forum allemand des reporters, édition 2023.
Journaliste le plus suivi du pays sur Twitter, le directeur de publication adjoint d’Actualité.cd a vu son « courage » et sa « ténacité » dans la lutte pour l’avenir de la RDC être reconnus sur le plan mondial.
« Nous demandons sa libération immédiate. Et nous lui décernons le prix spécial du Forum des journalistes », a plaidé le comité d’organisation du Forum allemand des reporters.
Le journaliste Stanis Bujakera, qui est également correspondant de Jeune Afrique et Reuters, est actuellement détenu à la Prison centrale de Kinshasa. Il a été interpellé le 8 septembre dernier à l’aéroport de N’djili à Kinshasa. Le Parquet congolais l’accuse d’avoir « fabriqué un faux document » attribué à l’ANR et sur base duquel un article de Jeune Afrique retrace le rôle qu’auraient joué les renseignements militaires dans l’assassinat du député et opposant Chérubin Okende.
Un article que « Buja » n’a pas signé. Il risque pourtant 10 ans de prison. Pour étayer l’accusation, le Parquet a brandi une expertise qui désigne Bujakera comme le premier émetteur de ce document via Telegram. Une version contestée par une enquête d’Actualite.cd et Jeune Afrique, en collaboration avec le consortium Congo Hold-up.
Yvette Ditshima