Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a publié mercredi son gouvernement remanié, composé de dix membres comme requis dans la Constitution.
Mimie Bukela, colonel de la Police et nommée dans le premier arrêté, cède le ministère de l’Intérieur à Alain Tshilungu qui retrouve le gouvernement provincial après avoir été ministre des Travaux publics sous Ngobila.
Aux Finances, Magloire Kabemba est évincé au profit d’Yvette Tembo, figure très connue à l’UDPS. Commissaire général aux Mines, portefeuille, Nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la première monture, Jackson Mpunga Tshimankinda est nommé ministre des Mines, Hydrocarbures et portefeuille. Il remplace à ce poste un autre cadre de l’UDPS, le député provincial Israël Kabenda.
Pour le reste, Alain Tshilungu est maintenu aux Infrastructures et travaux publics, Jésus-Noël Sheke au Plan, Léon Mulumba à l’Environnement, Bob Amisso aux Transports, Jeannot Canon à l’Education, Fiston Lukwebo aux PME et Patricien Gongo à la Santé.
Cette équipe doit encore être investie par l’Assemblée provinciale avant d’entrer officiellement en fonction.
Fin juin, le premier gouvernement Bumba, composé de 10 ministres provinciaux et 10 commissaires généraux, avait été recalé par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Remonté contre Bumba et Kyabula, Jacquemin avait convoqué les deux gouverneurs à Kinshasa pour le sommer de se conformer à la Loi.
Si le gouverneur du Haut-Katanga s’est exécuté une semaine après en publiant un gouvernement provincial rectifié, celui de Kinshasa aura attendu un mois. Comparée à la première monture, l’équipe remaniée intègre deux nouveaux noms, en plus de la promotion d’un commissaire général au rang de ministre provincial.
Infos.cd