Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • À l’UNISIC, malaise autour de la soutenance des mémoires de DEA
  • Santé : le Centre congolais de lutte antimines choisit l’Hôpital militaire Colonel Tshatshi
  • RDC : l’IGF veut traquer la corruption en temps réel grâce au contrôle systémique
  • RDC : Les Amis de Patrick Muyaya distribuent 1.000 kits scolaires aux élèves de 25 écoles de la FUNA à Kinshasa
  • À Kinshasa, des « wewas » pour sauver des vies
  • Kinshasa : Hôpital militaire du camp Tshatshi, une référence en soins maternels gratuits
  • RDC : Adolphe Muzito lance les conférences budgétaires 2027
  • Petit commerce : l’Économie et la Police préparent l’application de la réforme
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, septembre 28
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Maniema : motion de défiance contre le bureau de l’Assemblée provinciale
Politique

Maniema : motion de défiance contre le bureau de l’Assemblée provinciale

La RédactionBy La Rédactionnovembre 20, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A Maniema, six députés provinciaux ont initié une motion de défiance contre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, accusés d’« incompétence notoire ».

Ces députés ont déposé vendredi leur motion. Ils reprochent aux membres du bureau la « lâcheté » et la « prise en otage de ce bureau qui a failli à son rôle régulateur dans le processus » d’élection du nouveau gouverneur et son colistier du Maniema.

C’est « un rendez-vous ultime » que le directoire de l’organe délibérant du Maniema a fait « rater » à la province.

D’où « la ferme décision de déchoir les membres du bureau de notre institution » prise par ces députés qui, par la voix de Marcelin Muteba, ont martelé :

« Chaque membre du bureau visé n’a plus compétence de poser un quelconque acte au nom et pour le compte de l’Assemblée provinciale du Maniema, à dater de ce jour ».

L’élection du gouverneur de Maniema, organisée début mai dernier, a sacré Hubert Kindanda Kishabongo et son colistier Bernard Chuma.

Cependant, le Conseil d’Etat a pris un arrêt un mois plus tard pour annuler celui rendu par la Cour d’appel de Maniema qui validait les résultats de cette élection.

Le Conseil d’État a par conséquent ordonné à la CENI d’organiser un nouveau scrutin, finalement reprogrammé en octobre dernier.

Le même Conseil d’État est intervenu pour enjoindre à la CENI de surseoir à son organisation sur base de la saisine d’un des candidats malheureux, Me Aruna Ndarabu, dénonçant l’irrégularité dans la publication du calendrier par la CENI.

Laurent Omba

Assemblée provinciale Conseil d'Etat Maniema
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Adolphe Muzito lance les conférences budgétaires 2027

juillet 30, 2026

Dialogue : Lisanga Bonganga vent debout contre la participation de l’AFC/M23

juillet 26, 2026

Phénomène « Folio Men  » à Kinshasa : un Belge fait face à la tentative de spoliation de ses appartements

juillet 25, 2026

RDC : le mouvement socio-politique ADIR salue l’esprit d’ouverture de Félix Tshisekedi (Déclaration)

juillet 20, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}