Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a rassuré la population sur la situation sécurité à Goma.
Le porte-parole du gouvernement a déclaré qu’elle est « temporaire » et tout est mis en œuvre pour protéger les habitants et assurer leur prise en charge.
« Il faut considérer que c’est une situation temporaire. Tous les fonctionnaires, tous les médecins sont d’abord des Congolais. Il y a un travail en cours dans tous les ministères pour analyser les conséquences et garantir que nous ne laissons pas notre population entre les mains de leurs bourreaux », a affirmé le ministre samedi, lors d’un briefing de presse animé avec son collègue de la Santé, Dr Roger Kamba.
Patrick Muyaya a dénoncé « l’horreur » imposée à la population de Goma par les forces rwandaises et leurs alliés du M23. Il a rappelé que des bombardements ont touché des hôpitaux. l
La Direction générale de migration (DGM) a perdu deux cadres et que de nombreux innocents ont été tués dans une violence inouïe.
« Comment pouvez-vous imaginer que ceux qui sont venus il y a quelques jours avec des chars, dans une violence horrible, qui ont tué des innocents, puissent aujourd’hui imposer leur autorité aux Congolais ? C’est dramatique ce qui se passe là-bas », s’est-il insurgé.
Le ministre a également mis en garde contre les Congolais qui, selon lui, soutiennent ces forces étrangères par intérêt personnel.
« Il faut que nous nous posions la question de notre humanité. Ces hommes, s’ils arrivaient à leur fin, qu’imposeraient-ils aux Congolais ? », a-t-il interrogé.
Face à cette situation, le gouvernement affirme travailler sans relâche pour éviter que la population ne soit totalement brisée par cette guerre. Patrick Muyaya a insisté sur l’importance d’un accompagnement psychologique, évoquant notamment l’intervention de traumatologues pour aider les habitants à surmonter cette période difficile.
« Nous devons nous assurer que nous apportons des réponses adaptées. Nos experts travaillent, et nous aurons bientôt l’occasion de faire le point sur les mesures prises », a-t-il assuré.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que malgré l’intimidation et la peur, les habitants de Goma ne sont pas abandonnés. Le gouvernement congolais continue de prendre des mesures concrètes pour protéger sa population et alléger ses souffrances face à l’occupation de la ville.
Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est sous le contrôle des rebelles du M23 depuis près d’une semaine, après de violents affrontements avec les forces congolaises. Ces groupes rebelles, soutenus par le Rwanda, ont progressé rapidement dans la région, entraînant une grave crise humanitaire.
Yvette Ditshima