Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Sud-Kivu : 62 morts et des dizaines de blessés dans une inondation à Fizi
  • Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale vote la mise en accusation du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa
  • Mercato : Pululu courtisé par Monaco, Besiktas et consorts
  • Goma : un jeune marié tué à Ndosho, un autre corps découvert près de l’ULPGL
  • Justice : bientôt des pains Made in prison de Makala
  • En visite en RDC, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, appelle à « briser le cercle vicieux des conflits » dans la région des Grands Lacs
  • RDC : seulement 9 % des fonds humanitaires mobilisés
  • RDC : la CENI dépose son rapport annuel et le bilan à mi-parcours du processus électoral
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, mai 11
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : l’AFDC-A de Bahati Lukwebo estime que la Loi Tshiani n’est pas une priorité
Politique

RDC : l’AFDC-A de Bahati Lukwebo estime que la Loi Tshiani n’est pas une priorité

La RédactionBy La Rédactionavril 2, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), regroupement politique de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, s’est prononcée ce samedi via Twitter au sujet de la Loi Tshiani.

Pour elle, cette proposition de Loi, accusée de menacer la cohésion nationale et d’être discriminatoire, n’est pas une « priorité ».

« La loi dite Tshiani n’a jamais été discutée au sein du Regroupement politique AFDC-A, car ne considérant pas cette proposition comme une priorité, sans pour autant renier à tout citoyen le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion », lit-on sur le compte Twitter du regroupement de Bahati.

La loi dite #Tshiani n'a jamais été discutée au sein du Regroupement Politique #AFDC_A, car ne considérant pas cette proposition "une priorité", sans pour autant renier à tout citoyen le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. pic.twitter.com/lRFNsDboaP

— AFDC-A Officielle (@afdc_a1) April 1, 2023

Sans prendre explicitement position contre la copie de Tshiani, inscrite parmi les matières à traiter lors de la session parlementaire de mars à l’Assemblée nationale, l’AFDC-A passe pour le premier regroupement membre de l’Union sacrée, famille politique du président Félix Tshisekedi, annoncé candidat à sa propre succession, à ne pas soutenir cette initiative.

Celle-ci consiste particulièrement à verrouiller l’accès à des postes de souveraineté, dont la présidence de la République, aux seuls Congolais dont les deux parents sont eux-mêmes Congolais d’origine.

Dans l’opinion, tout comme au sein d’Ensemble pour la République, l’on estime que cette proposition de Loi vise la disqualification de Moïse Katumbi, un des opposants de taille de Félix Tshisekedi, à la prochaine présidentielle prévue en décembre 2023.

Les évêques catholiques, des ONG, des acteurs politiques de l’opposition, des jeunes des mouvements citoyens ont pris position contre l’adoption de cette loi par l’Assemblée nationale.

Yvette Ditshima

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale vote la mise en accusation du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa

mai 11, 2025

En visite en RDC, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, appelle à « briser le cercle vicieux des conflits » dans la région des Grands Lacs

mai 10, 2025

RDC : la CENI dépose son rapport annuel et le bilan à mi-parcours du processus électoral

mai 10, 2025

Lubumbashi : le gouverneur ordonne la suppression des services non autorisés à l’aéroport de la Luano

mai 10, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}