Le président Félix Tshisekedi a nommé de nouveaux dirigeants à la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), en désignant Utshudi Lutula Étienne comme nouveau directeur général.
L’ordonnance a été rendue public vendredi soir sur les antennes de la RTNC, Utshidi remplace Bonieme Ekofo, qui occupait ce poste depuis mai 2023.
Utshudi Lutula sera soutenu par deux directeurs adjoints : Kamuena Lubamba, chargé des questions techniques et réformes, et Christine Epulupe, responsable des questions administratives et financières.
Dans son ouvrage « Décryptage de procédures de contrôle et contentieux de recettes non-fiscales en droit congolais », Utshudi Lutula a évoqué les défis auxquels fait face la DGRAD, qui encadre plus de 350 taxes administratives et domaniales ainsi que plusieurs lois de redevances. Il souligne les difficultés de collecte des recettes, souvent confrontées à des tensions entre les administrations centrale et provinciale.
Dieumerci Diaka