Le sénat, sous la présidence de Jean-Michel Sama Lukonde, a tenu ce mercredi sa première conférence des présidents de la session en cours, marquant une étape importante après la récente constitution des bureaux des commissions permanentes et du comité de conciliation et d’arbitrage.
Lors de cette réunion à huis clos, les délégués des différentes commissions ont adopté l’avant-projet du calendrier des travaux de la session de septembre 2024. Néfertiti Ngundianza, rapporteur du Sénat, a expliqué à la presse que cette adoption marque le début officiel des travaux pour cette législature. Elle a précisé que le calendrier doit encore être présenté en plénière pour adoption par l’ensemble des sénateurs.
Conformément aux articles 74 et 75 du règlement intérieur, la conférence des présidents, qui est l’organe de concertation du Sénat, a pour rôle de structurer l’ordre des travaux. Avec cette première conférence, la Chambre haute s’engage ainsi pleinement dans les activités de la 4ème législature.
Hugo Matadi