Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a annoncé la publication ce vendredi soir d’un recueil des preuves des crimes à charge des rebelles du M23, auteurs des centaines de tueries à l’Est de la RDC.
La publication de ce recueil interviendra en direct sur les antennes de la chaîne nationale.
Selon Muyaya, il s’agit d’un « livre blanc sur l’agression avérée et les différents crimes commis dans ce contexte par le M23/RDF. »
Il a expliqué que c’est aussi un « recueil des preuves irréfutables qui nous permettra de réclamer et d’obtenir justice pour que plus jamais cette barbarie se répète ».
#RDC : Dans quelques instants sur #RTNC publication du livre blanc sur l’agression avérée et les différents crimes commis dans ce contexte par le M23/RDF. Recueil des preuves irréfutables qui nous permettra de réclamer et d’obtenir JUSTICE pour que plus jamais barbarie se répète. pic.twitter.com/wdA6NDHiv8
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) December 9, 2022
Le gouvernement congolais a saisi, au courant de la semaine, la Cour pénale internationale (CPI) pour l’ouverture d’une enquête sur le massacre de Kishishe ayant coûté la vie à près de 300 Congolais, selon le bilan avancé par Kinshasa.
Laurent Omba