Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Crash de Kenge : la RVA rappelle la fermeture de l’ancien aérodrome depuis 2021
  • Premier Forum africain des présidents de conseils d’administration : Tryphon Kin-Kiey a représenté la RDC
  • Petit commerce : Mukoko Samba annonce le début des contrôles
  • RDC : Unisic, université mère en formation doctorale en sciences de l’information et de la communication
  • RDC : 192 millions USD pour lancer le deuxième recensement
  • À l’UNISIC, malaise autour de la soutenance des mémoires de DEA
  • Santé : le Centre congolais de lutte antimines choisit l’Hôpital militaire Colonel Tshatshi
  • RDC : l’IGF veut traquer la corruption en temps réel grâce au contrôle systémique
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, octobre 5
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : le ministre Tony Mwaba ordonne la fermeture d’une école à Kasa-Vubu
Actualité

RDC : le ministre Tony Mwaba ordonne la fermeture d’une école à Kasa-Vubu

La RédactionBy La Rédactionoctobre 12, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, a, à l’occasion d’une visite surprise effectuée au complexe scolaire Tusevo, dans la commune de Kasa-Vubu, ordonné sa fermeture.

Cette école privée tenue par un certain Alain Boseleka Lokondo organise les cycles primaire et secondaire, dans un immeuble inachevé de trois niveaux qu’elle partage avec des ménages. Son escalier est sans garde-fou.

L’école n’a pas non plus des lieux d’aisance, ni cour de récréation.

Au cycle secondaire, le Complexe scolaire organise 8 sections dans 7 locaux de 2 mètres carrés.

En plus, constate le ministre, le chef d’établissement ne dispose d’aucun document administratif.

Dans un local de 2m2, sont rassemblés au cycle primaire, les élèves de toutes les promotions. Ils sont au nombre de 14 de la première primaire jusqu’en sixième. C’est un élève, le plus âgé qui s’occupe de ses collègues. L’enseignant est absent.

Dans un autre local, sont également réunis les élèves de toutes les sections et options où le cours d’actualité est dispensé par un enseignant.

Il n’a pas de charge horaire et dispense ses cours aux élèves de la 3ème des Humanités, soit 5ème Secondaire, dans toutes les sections : électricité, Coupe-couture, latin-philosophie, mécanique, commerciale et gestion. Les élèves n’ont pas d’horaire.

Pour la Coupe-Couture, deux enseignantes sont trouvées sur place. Mais pas de machines à coudre dans ce qui est présentée comme salle technique.

Cette école ne dispose donc pas d’infrastructures scolaires viables.

Ainsi, le ministre a-t-il décidé de sa fermeture et de transférer les élèves dans des écoles viables.

Sur place Tony Mwaba, a donné les instructions au Secrétaire Général et à l’Inspecteur Général pour apprêter l’arrêté du retrait d’agrément.

Hugo Matadi

École Tusevo EPST Tony Mwaba
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Crash de Kenge : la RVA rappelle la fermeture de l’ancien aérodrome depuis 2021

octobre 3, 2026

RDC : Unisic, université mère en formation doctorale en sciences de l’information et de la communication

octobre 3, 2026

RDC : 192 millions USD pour lancer le deuxième recensement

septembre 29, 2026

À l’UNISIC, malaise autour de la soutenance des mémoires de DEA

septembre 26, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}