Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené lundi soir un raid contre un campement du groupe armé Mobondo dans le village de Menko, territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe.
Au cours de cette opération, un chef rebelle et son garde du corps ont été capturés par les militaires congolais. Mais alors qu’ils étaient en route vers l’état-major, les FARDC ont été prises en embuscade par une autre faction du même groupe.
« De violents affrontements ont éclaté entre les assaillants et les FARDC. Lors des échanges de tirs, le chef rebelle capturé a été mortellement atteint par balle. Son garde du corps, quant à lui, a été transféré sain et sauf à l’état-major pour interrogatoire », a indiqué le porte-parole de l’opération Ngeba.
Le groupe armé Mobondo est accusé de plusieurs exactions, notamment des enlèvements de civils. Le dernier cas en date remonte au samedi 12 avril, lorsque deux personnes ont été enlevées dans leur champ, situé à 18 kilomètres à l’est de Menko, le long du fleuve Congo.
L’armée poursuit ses patrouilles dans la région pour localiser les caches rebelles et libérer les otages encore détenus.
Hugo Matadi