Les syndicats des enseignants décident de la levée de la grève sur toute l’étendue du territoire national, après concertation samedi avec le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
« Nous acceptons de déposer les armes puisque la réponse qui est arrivée, est une réponse que nous considérons être fidèle », a déclaré Cecile Tshiyombo secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) au sortir d’une séance de travail avec le président de l’Assembléenationale.
Pour Kamerhe, le budget réservé à l’éducation nationale doit désormais être élaboré en tenant compte des propositions faites par les experts de ce sous-secteur et en associant le Syndicat des enseignants du Congo.
C’est en ce sens qu’il a appelé le Syeco et d’autres syndicats à désigner les experts qui vont travailler avec la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale dans l’examen approfondi du projet de loi de Finances 2025.
Ce sera une occasion pour les syndicats des enseignants d’être au cœur des discussions sur l’affectation des fonds publics et sur la table des décisions au niveau du pouvoir législatif.
Vital Kamerhe a ainsi appelé les syndicats des enseignants à lever la grève afin de ne pas mettre en souffrance les élèves.
Cette grève est désamorcée deux mois après la rentrée scolaire intervenue le 2 septembre dernier.
Dieumerci Diaka