Face aux atrocités perpétrées contre les personnes en situation de handicap lors de l’invasion de la ville de Goma, par le Rwanda et ses alliés du M23, les associations représentant cette frange vulnérable de la population ont lancé un appel urgent à la Cour Pénale Internationale (CPI) et aux Nations Unies.
Dans un mémorandum publié ce jeudi, elles dénoncent la violence extrême dont elles sont victimes et réclament des sanctions contre Kigali, accusé de transformer la guerre en une « machine à fabriquer des personnes handicapées ».
L’offensive du M23 soutenue par le Rwanda a aggravé la situation des personnes handicapées en RDC en raison de l’intensité des bombardements, des mines antipersonnel et des attaques à l’arme blanche.
« L’utilisation des bombes, des mines anti personnelles et des armes blanches par les assaillants crée beaucoup des personnes avec handicap aussi bien parmi les civiles que dans les rangs des militaires en RDC », ont-elles indiqué.
Cette frange de la population dénonce egalement les violations sexuelles perpétrées sur plusieurs femmes handicapées, notamment les aveugles et sourdes.
« … À cause de la spécificité de leur handicap sont mortes par milliers, sans que personne ne parle de leur situation ; ce sont des victimes silencieuses de cette guerre d’agression », ont-elles souligné.
Dans leur mémorandum, les personnes en situation de handicap de la RDC formulent plusieurs revendications, notamment l’arrêt immédiat des hostilités et le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et l’ouverture d’une enquête par la CPI pour documenter les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis contre les personnes handicapées.
Elles appellent à la condamnation du Rwanda par le Conseil de sécurité de l’ONU pour non-respect de la Résolution 2475, qui garantit la protection des personnes handicapées en période de conflit, ainsi que l’intégration de la question du handicap dans l’aide humanitaire, afin d’assurer une prise en charge adaptée sur le terrain.
Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est sous le contrôle des rebelles du M23 depuis une semaine. Les combats entre l’armée congolaise et les rebelles, soutenus par le Rwanda ont fait plus de 3000 morts, dont 2000 ont déjà été enterrés, selon le dernier bilan.
Yvette Ditshima