Un écroulement de terre dans le quartier Ndendere, dans commune d’Ibanda à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, a fait 8 morts, tous membres d’une même famille, le mardi 12 décembre.
Le maire de cette ville qui a livré cette information aux médias, a assisté personnellement à l’inhumation des corps des personnes décédées ce mercredi 13 décembre.
Zénon Karumba pointe du doigt des constructions anarchiques autorisées par le service de l’urbanisme.
« Ces éboulements sont créés par l’homme. Les constructions anarchiques, les autorisations de bâtir dans des endroits très dangereux constituent la causse du malheur qui a frappé cette famille aujourd’hui», explique Zénon Karumba maire de la ville de Bukavu
Il en appelle ainsi à la conscientisation de la population face aux octrois des parcelles dans des sites dangereux.
Les éboulements de terre sont très fréquents à Bukavu, une ville construite sur des collines généralement sans tenir compte des normes urbanistiques.
Hugo Matadi





![Pont de Mobaye : l’heure n’est plus aux promesses, mais à l’action [Tribune]](https://infos.cd/wp-content/uploads/2026/06/IMG-20260617-WA0009-450x338.jpg)
