Ce mercredi, une conférence scientifique dédiée à la restitution des biens culturels en République démocratique du Congo se tiendra à la salle de cinéma de l’Institut français de Kinshasa.
Intitulée « Restituer, patrimonialiser et dialoguer autour des biens culturels issus du passé colonial », cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle d’anthropologie sur le partage des savoir.
Selon le professeur Joël Ipara Motema de l’Université de Kinshasa, l’objectif de cet événement est d’informer et de débattre des défis liés à la restitution des œuvres d’art issues de l’époque coloniale.
Le professeur a souligné l’importance de dialoguer autour du patrimoine culturel , d’échanger sur des stratégies de valorisation et de partage, et d’impliquer les étudiants, les chercheurs, ainsi que toutes les personnes intéressées par le secteur culturel.
Il a invité les étudiants, les chercheurs et tous ceux qui sont intéressés par le secteur culturel de répondre à ce rendez-vous afin dialoguer sur les questions du patrimoine en vue des réflexions sur la valorisation et le partage du patrimoine congolais.
Giscard Havril Mane