La 5ème édition du festival du rire débute ce dimanche 12 mai à Goma, en province du Nord-Kivu. Nombreux artistes venus de Kinshasa, Bukavu, Beni vont prendre part à cette fête du rire. Des comédiens étrangers, notamment du Burundi, du Togo et du Congo Brazzaville sont également attendus à cette édition, a indiqué l’organisation.
Nombreux parmi eux ont commencé à arriver depuis le début de la semaine dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
« Nous recevons déjà des artistes qui viennent de partout pour ce grand rendez-vous du rire dans cette période meurtrière. Nous invitons donc les gens à se préparer pour ce moment de déstresse », a déclaré Yanick Dyiabanzulu, communicateur du festival.
Sur place à Goma, l’on signale déjà la présence des artistes Abelle Bowala, venue de Kinshasa, Christian El Kabwe de Beni au Nord-Kivu, Bereth Bertrand du Burundi, cerveau Magic du Congo Brazza, Espoir Bulangalire de Bukavu.
Ce rendez-vous du rire n’a qu’un seul message: réconforter les populations du Nord-Kivu via les sourires et les rires, et continuer à espérer que la situation actuelle dans cette partie du pays prendra obligatoirement fin.
« Nous n’avons qu’un seul message aux filles et fils du Nord-Kivu, gardez votre sourire, gardez votre joie car cette situation passera. Nous l’espérons tous », a exhorté Abelle Bowala, la comédienne venue de Kinshasa.
« Nous portons à cœur ce que vivent les Nord-kivuciens car le monde entier est au courant de ce qui se passe ici. Rassurez-vous qu’il y a ceux qui vous soutiennent même de loin », a déclaré le comédien brazzavilois Cerveau Magic.
Plusieurs autres comédiens sont annoncés à Goma pour ce festival du rire qui aura lieu au collège Mwanga.
Vendredi dernier, un spectacle des apprenants de Goma « rire festival » s’est tenu dans la salle de l’Alliance française de Goma. Ces apprenants seront brevetés dans le festival, a fait savoir l’organisation.
Giscard Havril Mane