Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • ONU : une Commission d’enquête indépendante sur les violations des droits humains dans l’Est de la RDC
  • Ligue des champions féminine : FCF Mazembe logé dans le groupe B
  • Foot : Mayele devient le meilleur buteur de l’histoire de Pyramids FC
  • CAF – Coupe de la Confédération : Simba de Kolwezi éliminé par Kaizer Chiefs
  • RDC : des médias congolais en colère contre l’Ong Global Witness
  • « Des rêves en action: l’audace d’entreprendre en RDC » : l’ouvrage motivant de la jeune entrepreneure Nelly Katchelewa
  • Ligue des champions féminine : FCF Mazembe connaîtra ses adversaires à l’issue du tirage au sort
  • CAN 2025 : trois arbitres congolais retenus pour le stage de préparation en Égypte
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, octobre 27
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Muhindo Nzangi affirme que le gouvernement va associer des groupes armés dans la lutte contre les M23
Politique

RDC : Muhindo Nzangi affirme que le gouvernement va associer des groupes armés dans la lutte contre les M23

La RédactionBy La Rédactionmars 6, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et un des leaders politiques du Nord-Kivu, a affirmé ce lundi que le gouvernement a levé l’option de composer avec des groupes armés pour lutter contre les rebelles du M23.

Ces derniers forment un autre groupe armé (aussi terroriste, selon Kinshasa) qui, depuis l’année dernière, a conquis des vastes pans du territoire au Nord-Kivu.

« Les Wazalendo, les jeunes patriotes et tous ceux qui ont déjà tiré une balle sont désormais reconnus par le gouvernement congolais. Ils seront mis dans les mêmes conditions que les FARDC pour défendre la patrie », a affirmé ce lundi Muhindo Nzangi.

Et d’ajouter :

« Ce sont les réservistes pour qu’en cas d’agression de notre pays comme c’est le cas aujourd’hui, ils soient mis dans les mêmes conditions que l’armée sur le terrain. On ne peut pas croire que nous serons indéfiniment défendus par les autres. »

« Il n’y a pas de forces supplétives lorsque les gens défendent leur propre pays. Ce sont des vrais compatriotes », a-t-il nuancé.

Le ministre de l’ESU a expliqué que cette option offre l’avantage de « régler deux problèmes à la fois : combler notre problème d’effectif et vider ce qu’on appelait les groupes armés locaux ».

« Lorsque ces gens seront dans l’encadrement adéquat de l’armée pendant les opérations, je crois qu’on ne parlera plus des groupes armés locaux », a-t-il dit.

Bien avant de lever cette option, le gouvernement congolais a déjà été accusé par Kigali de collaborer avec des groupes armés, notamment les FDLR, la rébellion hutus rwandais.

En octobre 2022, un rapport de Human Right Watch a confirmé cette collaboration entre les FARDC et des groupes armés locaux.

Laurent Omba

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

ONU : une Commission d’enquête indépendante sur les violations des droits humains dans l’Est de la RDC

octobre 27, 2025

Assemblée nationale : Flory Mapamboli pour renouveler la classe politique (Tribune)

octobre 25, 2025

Haut-Katanga : les mouvements citoyens appellent Tshisekedi à restaurer l’ordre constitutionnel

octobre 25, 2025

Aubin Minaku : « Organiser les élections en 2028 est un impératif pour tous les Congolais »

octobre 25, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}