Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Guerre en RDC : Mukwege dénonce un accord scandaleux
  • Trump sur l’accord RDC-Rwanda : « Le plus important pour moi c’est la paix »
  • Thérèse Kayikwamba : « Cet accord consacre nos efforts diplomatiques »
  • Ligue 1 : Lupopo et Maniema Union qualifiés pour les interclubs de la CAF
  • Play-offs Ligue 1 : Mazembe non qualifié aux interclubs, FC Les Aigles du Congo vainqueur de la Ligue 1
  • Documentaire sur la guerre des 6 jours : le Cabinet Matadi dément les accusations contre Divo International
  • Guerre en RDC : une ONG dénonce l’escalade des violences et la prolifération des armes
  • Dialogue intercongolais : Tshisekedi donne son feu vert à une initiative élargie des confessions religieuses
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juin 28
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Fraudes aux législatives 2023 : ces preuves de la CENI transmises au procureur
Elections

Fraudes aux législatives 2023 : ces preuves de la CENI transmises au procureur

La RédactionBy La Rédactionavril 18, 2024Updated:avril 18, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le vendredi dernier, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a lancé un appel à témoin pour réunir des preuves contre les 81 candidats aux législatives sanctionnés en janvier dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour des faits de fraude et corruption le jour du scrutin du 20 décembre dernier.

La CENI ne dispose-t-elle pas de preuves tangibles ? L’institution électorale promet en tout cas au parquet de lui fournir tout ce dont il a besoin pour poursuivre ses enquêtes.

Mercredi dernier lors d’une audience que le procureur Firmin Mvonde a accordée à un groupe de 7 experts de la CENI, les deux parties se sont mis d’accord sur le « délai du dépôt des éléments probants».

Entre-temps, circule ce jeudi sur les réseaux sociaux, une correspondance de Denis Kadima adressée à Firmin Mbonde depuis le 4 février. Dans ce document authentifié par Infos.cd, le patron de la Ceni avait dit transmettre 17 éléments de fraudes. Ces éléments concernaient notamment les circonscriptions de Kabinda-ville (Lomami), de Masimanimba , de Yakoma, de Bansakusu, de Kinshasa Funa ou encore de Bumba

« Des éléments de fraude des autres circonscriptions concernées vous seront transmises dans le délai », mentionnait Denis Kadima.

La CENI avait annulé les suffrages de 82 candidats aux législatives dont le gouverneur Gentiny Ngobila ou encore Nsingi Pululu. Un seul sanctionné, Justin Kalumba, a été par la suite réhabilité par la CENI.

Ces présumés fraudeurs devraient être poursuivis par la justice et risquent des peines de prison.

Infos.cd

CENI Cour de cassation Fraude législatives
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : le gouvernement presse la CENI d’organiser les élections locales des autorités urbaines

juin 21, 2025

RDC : le procureur général ordonne une traque contre des prisonniers libérés par Constant Mutamba

juin 16, 2025

Kinshasa : le procureur général interdit à Constant Mutamba de quitter la ville

juin 16, 2025

RDC : l’Assemblée nationale autorise les poursuites contre Constant Mutamba

juin 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}