Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Justice : bientôt des pains Made in prison de Makala
  • En visite en RDC, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, appelle à « briser le cercle vicieux des conflits » dans la région des Grands Lacs
  • RDC : seulement 9 % des fonds humanitaires mobilisés
  • RDC : la CENI dépose son rapport annuel et le bilan à mi-parcours du processus électoral
  • Lubumbashi : le gouverneur ordonne la suppression des services non autorisés à l’aéroport de la Luano
  • Cession du siège de l’Institut géographique du Congo à Kinshasa : le comité de gestion déménage, les agents refusent
  • Afrobasket 2025 : la RDC dans le groupe A avec le Rwanda
  • CAN U-20 : la RDC affrontera l’Afrique du Sud en quart de finale
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, mai 10
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Kinshasa – Transport en commun : mille taximen, mille prix ! (Dossier)
Actualité

Kinshasa – Transport en commun : mille taximen, mille prix ! (Dossier)

La RédactionBy La Rédactionoctobre 10, 2022Updated:octobre 10, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La nouvelle tarification fixant le prix du transport en commun dans la ville-province de Kinshasa continue de traîner au bureau du ministre provincial de l’Economie depuis le mois de mai dernier, selon un responsable de la délégation de synergie de conducteurs œuvrant à la Gombe qui s’est confié à INFOS.CD.

« Depuis le mois de mai, ce travail traine au bureau du ministre provincial de l’Economie et finances. Aujourd’hui, avec toutes les augmentations du carburant, le calcul doit se faire autrement » , a-t-il dit.

Depuis qu’il est à la tête du gouvernorat en 2019, Gentiny Ngobila n’a jamais publié une grille tarifaire des lignes pour le transport en commun. Ce qui laisse court à l’anarchie.

Des conducteurs, s’appuyant sur les variations des prix du carburant à la pompe, font la loi. Chacun selon ses prix.

Par exemple, une course de Lemba à Boulevard du 30-Juin fixée à 1500 francs selon la grille toujours en vigueur est négociée entre 3.000 et 2500 francs congolais. Même les courses illégales, appelées « demi-terrain », sont revues à la hausse. Le cas de la Gare centrale – Batetela qui passe de 500 à 1 000 francs ou encore pour aller à Gombe résidentielle. Alors que, jusqu’à la preuve du contraire, Kintambo-Magasin – Gare centrale revient officiellement à 650 francs, il faudrait dépenser pas moins de 1500 francs désormais.

Tout se décide selon les humeurs des conducteurs, rendant impuissants des passagers dans un secteur où la demande continue de bouffer l’offre.

« L’Etat n’a pas assez investi dans le secteur de transport routier qui est aujourd’hui géré essentiellement par des privés. A tord ou à raison avec nos réalités kinoises, nous avons une population qui ne sait pas fouiner l’information pour ne payer que le prix officiel d’où la pratique de demi-terrain », regrette notre source.

Cette dernière plaide pour que l’autorité urbaine prenne des dispositions en vue de réguler ce secteur.

Hugo Matadi

Lire aussi dans le dossier « Transport en commun à Kinshasa : le monde de l’anarchie » :

– Kinshasa : sagesse ambulante, un pur régal

– Transport en commun : Éternelles entre faux têtes et receveurs dans des bus

Kinshasa Tarification Taxi
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Justice : bientôt des pains Made in prison de Makala

mai 10, 2025

En visite en RDC, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, appelle à « briser le cercle vicieux des conflits » dans la région des Grands Lacs

mai 10, 2025

RDC : seulement 9 % des fonds humanitaires mobilisés

mai 10, 2025

RDC : la CENI dépose son rapport annuel et le bilan à mi-parcours du processus électoral

mai 10, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}