Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a échangé ce mercredi avec la délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne.
Cette mission invitée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est conduite par Vincent Rinbeng. Elle aura pour tâche de vérifier si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain.
« Nous avons été invités par les autorités de la RDC à observer les élections de décembre prochain. Et avant de prendre la décision si oui ou non nous allons observer ces élections, nous déployons une équipe de techniciens avant tout pour voir si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain », a fait savoir Vincent Rinbeng membre du service européen d’actions extérieures de l’UE.
Ce technicien pense que la mission d’observation de l’UE doit d’abord être utile.
« C’est important que nous, nous assurions des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs », a-t-il ajouté.
Cette équipe technique de l’UE va travailler pendant 15 jours. Après, elle transmettra le rapport à la hiérarchie qui prendra la décision finale de déployer ou pas la mission d’observation électorale pour les scrutins de décembre prochain
Dieumerci Diaka