La cheffe adjointe de la MONUSCO, chargée des opérations et de la protection, Vivian Van de Perre, est arrivée ce lundi dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, pour une visite de travail de deux jours.
Accompagnée du commandant par intérim de la Force onusienne, le général Khar Diouf, elle a été accueillie à l’aéroport de Beni avant de se rendre directement à Paida, à environ 5 km de la ville.
Au cours de cette visite, elle rencontrera des partenaires civils de la MONUSCO et des représentants des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour discuter des enjeux liés à la protection des civils et à la lutte contre les groupes armés dans la région. La délégation a tenu une première séance de travail avec le général Bruno Mandevu, commandant du Secteur opérationnel Sokola1 Grand Nord, pour renforcer la collaboration et planifier des opérations militaires conjointes.
Le programme de Vivian Van de Perre pour mardi 12 novembre inclut également une rencontre avec des représentants de la société civile de Beni, visant à écouter les besoins et les suggestions des partenaires locaux pour renforcer la protection des civils.
Hugo Matadi