Une collision entre une baleinière, venue de Kinshasa à destination de la province de l’Equateur, et une autre baleinière, partie du marché Makoti Mpoko, un village de la République du Congo pour Brazzaville, a fait au moins 8 victimes sur le fleuve Congo.
Le bilan provisoire de cet accident, survenu dimanche soir, a été confirmé par le député national Willy Bolio.
L’élu de Bolobo a noté en plus de nombreux dégâts matériels qu’il impute à la mauvaise pratique de navigation de nuit.
« La baleinière de Congo Brazzaville reste sous eaux jusqu’à maintenant. On a déjà réussi à sortir 8 corps dont deux de Congo Kinshasa et six de Congo Brazzaville », a-t-il détaillé.
Selon Willy Bolio, les recherches se poursuivent pour voir s’il y a encore d’autres corps dans l’eau. La cause de ce troisième naufrage, en moins de deux semaines sur le fleuve Congo, reste encore connue.
Le dernier naufrage en date est intervenu dans la nuit de ce samedi à dimanche où le chavirement d’une baleinière en bois a entraîné la mort de 18 personnes, alors que 200 personnes ont pu être sauvées.
Le 13 octobre dernier, le naufrage de la baleinière HB Mapamboli avait causé le décès de plus de 50 personnes qui étaient à bord. Depuis cet accident, des nombreuses voix s’étaient levées pour dénoncer des navigations de nuit et exiger que la lumière soit faite sur la cause de cette perte en vies humaines.
Djo Kabika