L’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a appelé les chrétiens catholiques de sa circonscription à « dire, à la fin de chaque célébration eucharistique du dimanche 18 février 2024, la prière spéciale » pour le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC, confectionnée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Cette partie du pays est en proie à des conflits armés, attisés par des groupes rebelles et terroristes dont le M23, le plus en vue ces derniers mois.
Ces conflits armés, qui ont déjà coûté la vie à des millions des Congolais depuis environ trois décennies, n’ont pu laisser indifférents les évêques catholiques qui « ont pris entre autres l’engagement de prier pour la paix ».
Au nom de cet engagement, le Cardinal Ambongo a annoncé qu’il va dire une « messe pour la paix en RDC » le samedi 24 février prochain à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.
Une messe du genre a été célébrée fin janvier à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Goma par le même Cardinal Fridolin Ambongo.
Au cours de cette messe, dont l’intention principale a été de prier « pour la paix dans la région de Grands-lacs », l’archevêque de Kinshasa avait à ses côtés une soixantaine d’évêques membres de l’Association des conférences des évêques de l’Afrique centrale (ACEAC), venus principalement de la RDC, du Burundi et du Rwanda.
Laurent Omba