Les Léopards de la RDC prépareront la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Si le choix du lieu décidé par le sélectionneur-manager Sébastien Desabre était déjà connu, la période du déroulement du stage de préparation de la CAN 2023 l’est désormais : du 2 au 12 janvier 2024.
Ces dix jours seront mis à profit par le staff technique pour colmater les brèches constatées au fil des différents stages effectués et matches joués ces derniers mois par l’équipe nationale congolaise.
Deux matchs sont au programme de ce stage, mais les sparring partners ne sont pas encore connus jusqu’à date.
Un tournoi à trois était pourtant récemment annoncé par le responsable du service de communication de la fédération nigériane (NFF). Ledit tournoi devrait réunir les sélections du Nigeria, du Burkin Faso et de la RDC, mais aucune confirmation n’a suivi du côté congolais. Ce qui laisse planer le doute.
En outre, certaines indiscrétions parlent des discussions qui seraient en cours entre les fédérations congolaise et égyptienne en vue d’une rencontre de préparation pour le tournoi prévu en Côte d’Ivoire.
Après ces dix jours de stage, les Léopards rallieront San Pedro, ville où ils seront basés dans le groupe F. Groupe qu’ils partagent avec les Lions de l’Atlas du Maroc, les Chipolopolo Boys de la Zambie et les Taïfa Stars de la Tanzanie.
Medy Junior