Élections ou pas élections le 20 décembre prochain ? Alors que la Céni convie les parties prenantes à des échanges cette semaine, les spéculations vont bon train dans la presse.
Econews voit dans ces consultations, un « spectre d’un glissement à l’horizon ».
De son côté, Miroir politique renchérit que la CENI est « bloquée par la réalité ». Au regard des
contraintes financières et sécuritaires, souligne ce journal, la centrale électorale pourrait ne pas être en mesure de remplir sa mission constitutionnelle.
Ce que ne croit pas Le Monitor s’appuyant sur la dernière déclaration à Séoul de Denis Kadima. Celui-ci a notamment invité les uns et les autres à ne pas se faire d’illusions, il y aura élections le 20 décembre.
Entre-temps, Félix Tshisekedi prononce son dernier discours sur l’état de la nation ce mardi devant le congrès. Pour Le Potentiel, le cinquième président de la République démocratique du Congo est dans l’obligation de convaincre le peuple congolais des actions entreprises pendant son quinquennat pour espérer briguer un deuxième mandat.
Le chef de l’Etat va rappeler les efforts qui sont fournis pour la montée en puissance des FARDC, avec pour mission de ramener la paix dans cette partie du pays et permettre à toutes ces populations d’exercer leur droit de vote, prédit L’Avenir.
La rédaction